Jump to content

Synology DS918+ DSM7 installation impossible


BaiytaOne

Recommended Posts

@BaiytaOne
J'ai un probleme tout recemment du même type. Je n'avais pas ton essage d'erreur mais impossible d'installer Emby.
J'ai donc supprimer ses dossiers d'installation avec la ligne de commande suivante en SSH

en DSM7:

sudo rm -r /volume1/@appdata$/EmbyServer
ou si en DSM6:
sudo rm -r /volume1/emby/EmbyServer

Ensuite j'ai relancé mon syno et j'ai pu faire l'installation

Edited by Cadkey
Link to comment
Share on other sites

BaiytaOne

@Cadkey
Merci pour l'idée mais je l'ai déjà fait,

j'ai d'ailleurs fouillé avec WinSCP en détails pour supprimer tous les fichiers et dossiers qui portait le nom "Emby"

Edited by BaiytaOne
Link to comment
Share on other sites

BaiytaOne

pour docker, j'y ai déjà pensé, je l'utilise d'ailleurs pour d'autres chose mais j'aime autant éviter au maximum quand j'ai une solution "native" de l'os

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu sur pas mal de forums que en docker c'était mieux. Déjà ça évite de poluer le nas avec des fichiers partout. Et on peut gérer les ressources, la ram, le processeur. Mise à jour automatique via watchtower ou autre.

Si j'avais su configurer le transcodage HW en docker, j'aurais laissé mon install de Emby en docker. Ceci dit, il fonctionne bien en paquet.

J'ai l'impression que Emby était un poil plus rapide sous docker, c'est subjectif, j'ai pas de mesure. J'ai un 920+ avec les library sur drive via rclone.

Peut être qu'en faisant une install docker et en la supprimant, ça résoudrait ton problème. C'est à tenter.

Edited by Cadkey
Link to comment
Share on other sites

BaiytaOne

La MAJ DSM 7.0.1 ne règle pas le problème.

Pour Docker, ça aussi je l'ai fait, j'avais commencé à réinstallé emby sous docker avant que cayars m'aide ; il pensait alors que mon problème venait de là, j'ai donc supprimé le container emby et désinstallé l'app docker mais ça n'a rien changé.

L'erreur que j'ai dans les logs en rapport avec l'impossibilité de créer l'utilisateur emby ; cet user existait avant la migration mais plus après. Ce qui laisse penser que ma migration vers DSM7 ne s'est pas faite proprement.

Probablement à cause des app tiers comme Emby.

Ceci dit, effacer tout le système et repartir à 0 me semble être une bonne solution pour garder un os propre et ne pas trainer les problèmes à long therme.

je dois encore trouver la procédure à suivre et surtout trouver le temps de le faire.

Link to comment
Share on other sites

L'avantage de docker est que les containers ne sont pas dépendants de l'OS. En d'autres termes, pas besoin de mise à jour du container lors du passage de DSM6 à DSM7. Alors que la mise à jour du paquet est obligatoire et pose parfois des problèmes, surtout en DSM7 où Synology a changer la gestion des droits.

Tu peux toujours installer le container Emby sous docker et voir ce que ça donne. Puisque au pire tu vas tout virer pour partir de zéro.

Il y a que des avantages à utiliser Docker, c'est un peu plus long à mettre en place que de cliquer sur un paquet. Beaucoup de distributions sont sur Docker et non en paquet car le paquet est cassé régulièrement aux mises à jours. Par exemple sur Plex en paquet, il a fallu attendre que le paquet pour DSM7 soit fonctionnel alors que en docker ça ne change rien, quelque soit l'OS ou le NAS. Idem pour Emby en paquet qui ne devait plus fonctionner de DSM6 à DSM7.

Edited by Cadkey
Link to comment
Share on other sites

Pour ton problème, tu as la possibilité de télécharger le .spk de Emby sur ton PC et de l'ouvrir avec 7-Zip, le .spk est une archive gtar.
tu ouvres l'archives, tu vas dans le dossier \conf et tu modifies le fichier privilege.

{
    "defaults": {
        "run-as": "package"
    },
    "username": "emby",
    "groupname": "emby",
    "join-groupname": "videodriver"
}


Tu remplaces emby par le user que tu veux 'toto' par exemple et idem pour groupname. Tu remets le fichier dans l'archive et tu sauvegardes. ensuite tu installes ton paquet et il va passer. 
l'user sera toto et non plus emby, c'est tout.

Dans mon cas j'ai eu un problème avec le port 8096, DSM me disait à l'install qu'il était déjà utilisé par un autre service, installation impossible
Ne pouvant trouver lequel et pourquoi (bug de désinstallation), j'ai édité le fichier INFO de l'archive et j'ai remplacé 8096 par 8095.
Le paquet s'est installé et j'accedais à Emby avec le port http 8095 (qui ne me sert qu'à l'install puisque je définis l'accès en HTTPS obligatoire avec un reverse Proxy sur le port 8920)

package="EmbyServer"
version="4.7.0.12-3001"
maintainer="Emby LLC"
maintainer_url="https://emby.media"
distributor="Emby LLC"
distributor_url="https://emby.media"
arch="x86_64"
adminprotocol="http"
adminurl="/web/index.html"
adminport="8096"
dsmuidir="ui"
dsmappname="media.emby.EmbyServer"
os_min_ver="7.0-40000"
beta="yes"
description="Emby Server is a personal media server with apps on just about every device"
displayname="Emby Server"
extractsize="512996"
toolkit_version="40955"
create_time="20210926-00:49:50"

 

Edited by Cadkey
  • Agree 1
Link to comment
Share on other sites

BaiytaOne

Incroyable, cette solution est tellement simple et évidement ça a fonctionné. Un énorme MERCI @Cadkey !!!

image.png.a4db45af7c2e613800989c669579f610.png

Je vais pouvoir post poser mon reset du nas encore un peu :) 

Ceci dit, ça confirme que ce fichu user existe toujours quelques part dans le syno sans me l'afficher.
Malheureusement, syno ne fera rien car c'est un paquet tiers. Pourtant, de mon point de vue c'est un problème venant de leur os.
De même pour ton problème de port (que ça soit en lien avec la migration ou non d'ailleurs).
Il doit bien y avoir une fichier comprenant ces infos quelques part et ça ne prendrait surement pas plus de temps à faire que la manip que tu viens de me donner.

Bref Merci encore

Je me pencherais un jour ou l'autre sur la solution docker pour emby, dès que j'aurais un peu plus de temps.

 

Link to comment
Share on other sites

I'm a bit surprised this worked by just changing the user.
I say that because you can presently install over existing installations and the users would already be present.

All I can think of is that the present user had been changed in some way to be more restrictive.

Link to comment
Share on other sites

On ne trouve pas le user parce que c'est un user système et il n'a pas de droit sur aucun processus. Il n'apparaît nulle part. Et le système à l'install de Emby vérifie seulement que le nom n'est pas déjà utilisé, c'est normal et heureusement. Car deux users peuvent pas avoir le même nom. Le système vérifie le user qui est proposé par l'install, de même que le port, etc.

User Emby n'a aucun droit sur Emby, juste que le nom est pris.

 

Link to comment
Share on other sites

BaiytaOne

j'étais en train de chercher de mon côté et j'ai pu supprimer les user emby dans les fichier /etc/passwrd et /etc/shadow ; ensuite reboot.

effectivement j'ai pu installer l'app Emby originale, mais cette fois-ci, elle me fait une autre erreur et refuse de se lancer : 

image.png.a5826af6e8572930a1957b0f77e0e3cf.png

et l'app s'arrête ; impossible de la démarrer 

j'ai ensuite vu ton post et tenté avec la commande que tu as trouvé mais j'ai le même résultat.

et j'ai maintenant une série de nouvelles erreur dans le log \var\log\synoscgi.log dont celle-ci qui concerne emby :

Quote

2021-09-29T23:39:54+02:00 Nas synoscgi_SYNO.Core.Package.Control_1_start[31074]: pkgtool.cpp:2373 Package EmbyServer stops but service pkgctl-EmbyServer.service start, ret=[3]
2021-09-29T23:39:54+02:00 Nas synoscgi_SYNO.Core.Package.Control_1_start[31074]: pkgstartstop.cpp:884 Failed to stop EmbyServer[0x0000 file_get_section.c:76]
2021-09-29T23:39:54+02:00 Nas synoscgi_SYNO.Core.Package.Control_1_start[31074]: pkgoperation_startstop.cpp:83 Failed to do service control, pkg=[EmbyServer] start=[1]
 

 

Link to comment
Share on other sites

@cayars,

Est-ce que la version bêta 4.7 Synology est stable?

Il y a quoi de nouveaux à part la gestion de la mémoire?

Merci

J'ai eu un bug, à la désinstallation de la beta 4.7 le dossier media est inaccessible. Obligé de rebooter pour retrouver l'accès au dossier.

 

Link to comment
Share on other sites

@BaiytaOne, un peu normal tu as effacé à l'arrache. Il y a des fonctions pour gérer les users.

Tu touches aux droits d'accès des utilisateurs et du systeme.

Si tu peux pas réparer, tu désinstalles. Ton image montre que ça fonctionnait avant ta modif.

Edited by Cadkey
Link to comment
Share on other sites

BaiytaOne

😇

bon bah je vais repartir sur mon idée de base qui était réinstaller le nas et arrêter de jouer avec des trucs qui dépassent mes compétences informatiques

Link to comment
Share on other sites

BaiytaOne

j'ai remis le spk avec le user modifié qui fonctionne toujours. ça me permettra de tout remettre en place provisoirement.

Je vais jouer encore un peu mais je finirais par réinstaller le nas histoire d'avoir une installation propre.

Edited by BaiytaOne
Link to comment
Share on other sites

BaiytaOne

j'ai réinitialisé mon nas : (mode 2 d'après les procédures de Synology) donc nouvelle installation : reset, installation du DSM tout beau, tout neuf directement de leur site.

J'ai ensuite restaurer ma dernière config correcte connue (avant e je commence à jouer avec les user dans le shell).

je restaure mon backup des apps (que les indispensable et donc évidemment Emby n'en fait pas parti).

c'est facile et assez rapide.

Installation d'Emby ok, démarrage ne marche pas !

j'ai donc désinstallé Emby et supprimé le dossier /volume1/@appdata/EmbyServer/ (dossier qui n'est pas touché par DSM même après l'installation du nouveau DSM.

Et enfin après une réinstallation de l'app ça fonctionné ! ! ! 🥳🥳🥳🥳🥳

pour reclarifier le bordel : supprimer les user comme je l'ai fait était une bonne chose mais quand j'ai installé l'app avec le user emby modifié, celà à créé le dossier avec les droits d'accès avec cet user modifié ; donc le user d'origine n'avait pas les droit pour y accéder et l'app n'a savait du coup pas démarrer.

Mon reset du nas n'était pas indispensable pour régler le problème d'emby bien que je ne regrette pas (encore?) de l'avoir fait.

Merci à tous pour votre aide, surtout @cayars et @Cadkey pour votre temps et vos idées.

 

Link to comment
Share on other sites

BaiytaOne

peut-être, je ne connais pas grand chose de linux mais ça a pourtant réglé mon problème... 

Edited by BaiytaOne
Link to comment
Share on other sites

BaiytaOne

Mes péripéties ne sont pas encore finies.

Le problème est différent mais je continue mon topic car peut-être que c'est encore lié.
Pour rappel, j'ai maintenant un OS propre avec Emby installé depuis la version d'origine via le centre de paquet.
Et tout semble bien fonctionner.

J'ai cependant un problème avec l'ajout d'un dossier dans la médiathèque , je vous explique : 

Le dossier partagé pour les vidéos est /volume1/video et contient plusieurs dossiers tel que : 

image.png.94f2e1dcc10d478e5a80d11cfde9dc31.png

Je suis parvenu à créer toutes les médiathèques (une pour les spectacle des enfants, une pour les séries familiale, ... ) sauf une, je ne parviens pas a ajouter le dossier "Telechargement"

Lorsque je suis à cette étape image.png.57e3884565a5ebf4920d7739f55b835f.png

si je sélectionne le dossier "Telechargement", voici ce qu'il se passe : 

image.png.949a575e689d4aafe7a15a445565fb8f.pngrien ... 

Ce sous-dossier a les même droits d'accès que les autres dans ce dossier partagé et je me suis assuré que l'utilisateur "Emby" a bien les droits (lecture/écriture) dans le dossier partagé "video".

Avez-vous une idée ?

 

Edited by BaiytaOne
Link to comment
Share on other sites

BaiytaOne

j'ai oublié de préciser que si j'entre le lien à la main, Emby n'y trouve aucun fichier ou dossier.

image.png.94796e4e65a5000824b56cc4760ea8ea.png

Edited by BaiytaOne
Link to comment
Share on other sites

BaiytaOne

J'ai fini par trouvé.

c'était évidemment les droits d'accès au dossier.

Via File station : 

image.png.703a96d108641de3b88e51441be71b9d.png

Tout fonctionne maintenant correctement, j'ai ENFIN retrouvé mon Emby complet 😛

 

Edited by BaiytaOne
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...