Comprendre le tableau de bord (transcodage, etc.)

ShadowGoran
Go to solution Solved by Luke,

ShadowGoran

Bonjour à tous,

Je me permets de vous sollicitez afin d'y voir un peu plus clair en ce qui concerne l'interprétation du tableau de bord Emby. J'entends par là, en savoir plus sur le transcodage, les différents codecs et sur comment cela fonctionne. Pour cela, je vous joins deux images afin donner une base. 

- Dans le cas de l'image 1 (Exemple 1) : Si je comprends bien comment cela fonctionne, dans ce cas précis Emby convertit mon fichier à mesure qu'il est lu par l'utilisateur en question : c'est le transcodage. Il est ici convertit en un format vidéo lisible par le navigateur internet puisqu'il semble que le navigateur Firefox ne soit pas en mesure de lire convenablement ce codec (ce que je trouve étrange car les fichiers en x264 sont d'habitudes supportés ; peut-être est-ce le ratio d'image le problème ?). En ce qui concerne le format audio aucun soucis donc aucun transcodage. J'imagine que la barre rouge en dessous de la timeline correspond elle à la progression du transcodage : autrement dit, je suppose que tant que la barre verte n'est pas au même niveau que la barre rouge, alors la lecture sera fluide. J'imagine également que le temps de transcodage dépends du processeur de mon NAS ainsi que de la qualité Internet (tant de mon côté que du côté de celui qui lit le fichier). 

En ce qui concerne l'onglet "stream", je ne comprends pas le "subtitile format not supported" puisqu'il semble que cela fonctionne normalement d'après l'utilisateur lisant la vidéo. Qu'est ce que cela veut dire ? Enfin, que signifie le débit (ici : 712 kbps) : s'agit-il de la vitesse internet de l'utilisateur ? D'après ce que je constate ici, son débit s'avère être suffisant puisque le message "Media bitrate exceeds limit" ne s'affiche pas, contrairement à l'exemple suivant. Cela veut-il dire que la vitesse internet est suffisamment bonne (1), qu'il sera en mesure de lire le fichier vidéo dans sa qualité originale (2) ou bien les deux ? Merci de m'éclairer sur cette aspect !!

Dans le cas de l'image 2 (Exemple 2) Je ne refais pas toute l'analyse, mais je crois constater ici que la Freebox player Mini v2 (soit la Freebox 4k mini) n'est ni en mesure de lire le format vidéo (alors que c'est du simple x264 ce que je trouve étrange) ni le format audio (simple AC3). Comme affiché, le transcodage est en cours, mais comme il n'y a pas de barre rouge en dessous de la timeline, j'imagine que cela signifie que le film a entièrement été transcodé : est-ce le cas ? 
Cela étant dit, comment interpréter l'onglet "Stream" ? Que veut dire "Media bitrate exceeds limits" ? Est-ce que cela veut dire que le débit internet de l'utilisateur n'est pas suffisamment élevé pour voir le fichier vidéo dans sa qualité originale ? 

Merci d'avance pour vos réponses qui pourront m'éclairer !!

PS : Pour les utilisateurs utilisant un ordinateur je leur conseille d'utiliser l'Application Emby Theater car il me semble qu'elle supporte davantage de format que Firefox, Chrome et autres. Ai-je raison ? 

Exemple 1.png

Exemple 2.png

Hi, the browser does not support the subtitle format so we have to burn it into the video with server transcoding. Does that answer that question?

And yes you are right, Emby Theater supports more formats than the browser, therefore there will be less transcoding.

ShadowGoran

Thanks for those answers, I have others doubts, so please correct me if i'm doing a mistake ; 

1) In the case of image 1 (Example 1):  I guess that the red bar below the timeline corresponds to the progress of the transcoding: in other words, I suppose that as long as the green bar is not at the same level as the red bar, then the playback will be fluid. I also imagine that the transcoding time depends on the processor of my NAS as well as the Internet quality (both on my side and on the side of the player). 
-> Am I right ?

1 bis) Still in the case of image 1 (Example 1) Regarding the "stream" tab, what does the bitrate mean (here: 712 kbps): is it the user's internet speed? As far as I can see here, it appears to be sufficient since the message "Media bitrate exceeds limit" is not displayed, unlike in the following example. Does this mean that the internet speed is good enough (1), that the user will be able to play the video file in its original quality (2) or both? 
-> Am I right ?

2) In the case of Image 2 (Example 2) :  I do not redo all the analysis, but I think I see here that the Freebox player Mini v2 (i.e. the Freebox 4k mini) is neither able to read the video format (although it is simple x264 which I find strange) nor the audio format (simple AC3). As displayed, the transcoding is in progress, but as there is no red bar below the timeline, I assume this means that the film has been fully transcoded: is this the case? 
-> Am I right ?

Having said that, how do we interpret the "Stream" tab? What does "Media bitrate exceeds limits" mean? Does it mean that the user's internet speed is not high enough to see the video file in its original quality? 
-> Am I right ?

Thank you in advance for your answers which could enlighten me!

Edited by ShadowGoran

1 bis) Still in the case of image 1 (Example 1) Regarding the "stream" tab, what does the bitrate mean (here: 712 kbps): 

Hi, this is the total bitrate of the entire output being delivered. (audio + video + subtitles).

• Like 1

• Solution

Does it mean that the user's internet speed is not high enough to see the video file in its original quality? 

It means the user's in-app quality setting is lower than the bitrate of the content. You could suggest to them to try raising it.

ShadowGoran

Not sure to understand everything, but thanks. I close the topic !
If someone has another informations (more detailled), feel free to leave a comment (in french or in english). 

1 hour ago, ShadowGoran said:

Not sure to understand everything, but thanks. I close the topic !
If someone has another informations (more detailled), feel free to leave a comment (in french or in english). 

What questions do you still have?