KeeperD 2 Posted March 16 Posted March 16 (edited) Bonjour à tous, Sysadmin de métier, avec quelques bases en développement, j’ai profité de l’IA pour coder un outil répondant à un besoin personnel : Mediakeeper. Deux précisions avant de présenter le projet : L’usage de l’IA pour coder fait débat, et je le comprends. Mediakeeper est avant tout un projet personnel, utilisé en réseau local. S’il est un jour exposé publiquement, le code sera audité par des amis développeurs — qui me font déjà des retours réguliers. Je l’utilise également comme levier d’apprentissage : je creuse quotidiennement les aspects développement et sécurité afin d’affiner le code et de réduire progressivement ma dépendance à l’IA. C’est quoi l’idée ? Regrouper dans une seule interface tout ce qu’il faut pour administrer une médiathèque, sans avoir à jongler entre plusieurs outils. Pour l’instant, le projet est focalisé sur Emby (Plex et Jellyfin sont envisagés par la suite). L’objectif à terme : devenir le point d’entrée unique pour les statistiques, les fichiers, les demandes, les notifications et le suivi des utilisateurs. Stack technique (en bref) : Simplicité d’installation, un seul conteneur, base de données PostgreSQL, frontend en Vue 3 + Vite + PrimeVue. Actuellement hébergé sur un NAS synology avec docker. Disponible en français et en anglais. Les modules disponibles : Dashboard : Vue d’ensemble personnalisable (CPU/RAM/stockage, sessions en cours, activité récente, alertes, top utilisateurs, total des lectures, prochaines sorties basées sur le contenu d’Emby, etc.). Les tuiles sont déplaçables et redimensionnables, et le layout est sauvegardé par utilisateur. Statistiques : Collecte automatique des sessions, historique de lecture, top utilisateurs/médias, graphiques par période, etc. Import Jellystat pris en charge. Watchlist : Suivi des médias manquants (épisodes, saisons), timeline des sorties à venir, calendrier des sorties avec suivi du contenu souhaité. Media Manager : Automatisation des tâches de gestion de fichiers (renommage via TMDB, création des dossiers de saisons, déplacement des médias…). Doublons : Scan de la bibliothèque pour détecter les fichiers en double (taille, résolution), avec option de suppression ou d’exclusion, règles automatiques et statistiques. Notifications : Alertes configurables via Discord (plusieurs webhooks simultanés), Telegram et email (d'autres à venir). Jaquettes via Imgur. Modèles entièrement personnalisables. Santé : Analyse des fichiers (bitrate faible, absence de sous-titres, basse résolution, codec obsolète…). Sous-titres : Modification, suppression et ajout de sous-titres. Traceur : à venir Demandes : à venir Où en est le projet ? La version v0.9.1 est en cours de développement. Il reste encore de nombreux ajouts, modifications, corrections de bugs, améliorations de sécurité et optimisations à réaliser, mais l’ensemble est déjà très fonctionnel. J’ai récemment créé un serveur Discord pour partager les nouveautés, répondre aux questions et présenter la solution. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter en message privé ou à répondre à ce post. Edited 2 hours ago by GrimReaper Description update
MAX92 93 Posted March 16 Posted March 16 Super boulot. Merci pour le partage. Je suis intéressé pour voir même si mes besoins sont très simples. 1
KeeperD 2 Posted March 18 Author Posted March 18 (edited) On 3/16/2026 at 1:32 AM, KeeperD said: Edit : refonte complète en cours, je posterais les nouveautés, changements dès qu'ils seront prêts Edited March 18 by KeeperD 1
Lenders57 21 Posted March 21 Posted March 21 Salut, tu fais ça en quel langage ? Si j'ai bien compris tu utilises l'API d'emby ?
KeeperD 2 Posted March 22 Author Posted March 22 Salut @Lenders57, Python et Vue/JS, j'utilise l'API d'Emby et TMDB
Lenders57 21 Posted March 22 Posted March 22 5 hours ago, KeeperD said: Salut @Lenders57, Python et Vue/JS, j'utilise l'API d'Emby et TMDB Arf dommage, j'ai du mal à blairer Python, je t'aurais aidé avec plaisir si tu faisais en php Après si t'as un problème (t'arrives pas à debug des API ou autre) n'hésite pas quand même (je suis dev) 1
Recommended Posts