KeeperD 1 Posted March 16 Posted March 16 (edited) Bonjour à tous, Sysadmin de métier, avec quelques bases en dev, j'ai profité de l'IA pour coder un outil répondant à un besoin personnel : Mediakeeper. Le projet a bien évolué depuis ses débuts et je me demande s'il ne pourrait pas intéresser d'autres personnes ici. Deux précisions avant de présenter le projet : L'usage de l'IA pour coder fait débat, je le comprends. Mediakeeper est avant tout un projet personnel, en réseau local. Si un jour il est exposé publiquement, le code sera audité par des amis devs — qui me donnent déjà des retours réguliers. Je l'utilise aussi comme levier d'apprentissage : je creuse quotidiennement dev et sécu pour affiner le code et réduire progressivement ma dépendance aux IA. C'est quoi l'idée ? Regrouper dans une seule interface tout ce qu'il faut pour administrer une médiathèque, sans jongler entre cinq outils différents. Pour l'instant focalisé sur Emby (Plex et Jellyfin envisagés plus tard). L'objectif à terme : être le seul point d'entrée pour les stats, les fichiers, les demandes, les notifications et le suivi des utilisateurs. Stack technique (en bref) : Backend FastAPI (Python), base de données PostgreSQL, frontend vanilla + Tailwind CSS, le tout containerisé via Docker Compose. Migration en cours vers 1 container uniquement, pour une installation facile, migration de la BDD vers Postgresql, migration du frontend vers Vue 3 + Vite + PrimeVue. Les modules disponibles : Dashboard : Vue d'ensemble personnalisable : CPU/RAM/stockage, sessions en cours, activité récente, alertes Emby. Les tuiles sont déplaçables et redimensionnables, le layout est sauvegardé par utilisateur. Statistiques : Remplacement de Tautulli/Jellystat. Collecte automatique des sessions, historique de lecture, tops utilisateurs/médias, graphiques par période. Import Jellystats supporté. Watchlist : Suivi des médias manquants ou à venir dans la bibliothèque. Calendrier des sorties, intégration TMDB pour le suivi, catégories Manquants / À venir / Ignorés. Media Manager : Automatisation des tâches de gestion de fichiers : renommage via TMDB, création des dossiers de saisons, déplacement des médias, déclenchement du scan Emby. Doublons : Scan de la bibliothèque pour détecter les fichiers en double (taille, résolution), avec option de suppression ou d'exclusion. Notifications : Alertes configurables via Discord (plusieurs webhooks simultanés), Telegram et email. Jaquettes via Imgur. Traceur : à venir… Où en est le projet ? Version v0.5 en cours de développement. Les fondations sont en train d'être consolidées : migration vers un container unique, mise en place d'Alembic pour les migrations BDD, authentification httpOnly cookie, tests automatisés. Le but est d'avoir une base solide avant d'aller plus loin sur les modules à venir. Vos retours m'intéressent Je suis curieux de savoir : Est-ce que c'est un outil qui vous parlerait ? Y a-t-il des fonctionnalités qui vous manquent aujourd'hui sur les solutions existantes ? (Les captures d'écran suivront une fois la refonte de l'interface terminée. Pensez à suivre le post pour avoir les dernières informations) Edited 3 hours ago by GrimReaper Description update
MAX92 93 Posted March 16 Posted March 16 Super boulot. Merci pour le partage. Je suis intéressé pour voir même si mes besoins sont très simples. 1
KeeperD 1 Posted March 18 Author Posted March 18 (edited) On 3/16/2026 at 1:32 AM, KeeperD said: Edit : refonte complète en cours, je posterais les nouveautés, changements dès qu'ils seront prêts Edited March 18 by KeeperD 1
Lenders57 21 Posted Saturday at 08:03 PM Posted Saturday at 08:03 PM Salut, tu fais ça en quel langage ? Si j'ai bien compris tu utilises l'API d'emby ?
KeeperD 1 Posted Sunday at 03:04 AM Author Posted Sunday at 03:04 AM Salut @Lenders57, Python et Vue/JS, j'utilise l'API d'Emby et TMDB
Lenders57 21 Posted Sunday at 08:16 AM Posted Sunday at 08:16 AM 5 hours ago, KeeperD said: Salut @Lenders57, Python et Vue/JS, j'utilise l'API d'Emby et TMDB Arf dommage, j'ai du mal à blairer Python, je t'aurais aidé avec plaisir si tu faisais en php Après si t'as un problème (t'arrives pas à debug des API ou autre) n'hésite pas quand même (je suis dev) 1
Recommended Posts