Lenders57 20 Posted February 18, 2025 Posted February 18, 2025 15 minutes ago, remid12 said: Bonjour tout le monde, Juste pour vous tenir au courant comme promis, voici la configuration que j'ai commandé et qui arrive petit à petit en ce moment. Je préviens, je me suis fait plaisir. CM : ASUS PRIME X670-P CPU : Ryzen 9 7900 12coeurs 24 Thread 3.7 / 5.4GHz RAM : CORSAIR VENGEANCE DDR5 RAM 64Go (2x32Go) 5200MHz Alim : CORSAIR CX650 ATX 650W SSD : 2x Samsung SSD Interne 990 PRO avec dissipateur, NVMe M.2 PCle 4.0, 1 To que je mettrais en RAID 1 pour la sureté des données du système. Boitier : Fractal Design Define R5 qui pourra accueillir mes 10 HDD. Normalement quand tout cela sera monté, je pense que cela devrait tourner au petit oignon Par contre le SSD, tu y mettras juste emby en + de l'os ? Vu que je suppose que les medias seront sur les HDD Ca me parait overkill comme conf, mais tu vas être ultra large
remid12 5 Posted February 18, 2025 Author Posted February 18, 2025 15 minutes ago, vincen said: Pas compris ta config là avec les 2 SSD et le NVMe Sympa le boitier mais il y a pas de ventilateur devant les racks de disque ? En tout cas ça va te faire une belle config Etant donné que je pars sur une config qui va tourné longtemps et dont je vais me servir pour pas mal de choses, je veux faire du RAID 1 pour le système. En cas que un des deux SSD NVMe claque. Ce RAID sera géré au niveau hard par la CM. Pareil j'avoue c'est un peu exagéré, mais bon au moins c'est au top de la sécurité. Si si en face avant il y à ventilateur et un grand filtre à poussière D'ailleurs faudra que je vérifie, je crois que de base ya qu'un ventilateur fournis alors qu'il y à deux emplacements. Dans ce cas la je rajouterai un second ventilateur 11 minutes ago, Lenders57 said: Par contre le SSD, tu y mettras juste emby en + de l'os ? Vu que je suppose que les medias seront sur les HDD Ca me parait overkill comme conf, mais tu vas être ultra large Sur les SSD NVMe oui j'aurais que l'OS, je vais très certainement partir sur un WS2022 Datacenter Edition, et j'aurais également mes machines Virtuelle dessus comme embyServer exactement. J'aurais aussi surement d'autres VM dessus Oui, j'ai prévenu haha. Mais l'ancien serveur que j'ai doit avoir pas loin de 10 ans, donc si on pars sur la même idée au moins j'aurai une config béton pour 10 ans haha
Lenders57 20 Posted February 18, 2025 Posted February 18, 2025 Just now, remid12 said: Etant donné que je pars sur une config qui va tourné longtemps et dont je vais me servir pour pas mal de choses, je veux faire du RAID 1 pour le système. En cas que un des deux SSD NVMe claque. Ce RAID sera géré au niveau hard par la CM. Pareil j'avoue c'est un peu exagéré, mais bon au moins c'est au top de la sécurité. Si si en face avant il y à ventilateur et un grand filtre à poussière D'ailleurs faudra que je vérifie, je crois que de base ya qu'un ventilateur fournis alors qu'il y à deux emplacements. Dans ce cas la je rajouterai un second ventilateur Sur les SSD NVMe oui j'aurais que l'OS, je vais très certainement partir sur un WS2022 Datacenter Edition, et j'aurais également mes machines Virtuelle dessus comme embyServer exactement. J'aurais aussi surement d'autres VM dessus Oui, j'ai prévenu haha. Mais l'ancien serveur que j'ai doit avoir pas loin de 10 ans, donc si on pars sur la même idée au moins j'aurai une config béton pour 10 ans haha Ah oui voilà, y'aura d'autres VM. C'est pas juste un OS et un emby ok ok
vincen 71 Posted February 18, 2025 Posted February 18, 2025 6 minutes ago, remid12 said: Etant donné que je pars sur une config qui va tourné longtemps et dont je vais me servir pour pas mal de choses, je veux faire du RAID 1 pour le système. En cas que un des deux SSD NVMe claque. Ce RAID sera géré au niveau hard par la CM. Pareil j'avoue c'est un peu exagéré, mais bon au moins c'est au top de la sécurité. Oulà très mauvaise idée de gérer le raid par la cm parce que le jour où ta cm a un soucis bye bye le RAID et le RAID software marche très bien en tout cas sous Linux 6 minutes ago, remid12 said: Si si en face avant il y à ventilateur et un grand filtre à poussière D'ailleurs faudra que je vérifie, je crois que de base ya qu'un ventilateur fournis alors qu'il y à deux emplacements. Dans ce cas la je rajouterai un second ventilateur ah oui nickel comme ça tes disques mécaniques sont bien ventilés c'est fondamental pour leur durée de vie... 6 minutes ago, remid12 said: Sur les SSD NVMe oui j'aurais que l'OS, je vais très certainement partir sur un WS2022 Datacenter Edition, et j'aurais également mes machines Virtuelle dessus comme embyServer exactement. J'aurais aussi surement d'autres VM dessus Ah oui Emby dans une VM ? du coup pas accès à l'accélération hw et compagrie, dommage
remid12 5 Posted February 19, 2025 Author Posted February 19, 2025 On 2/18/2025 at 10:37 AM, vincen said: Oulà très mauvaise idée de gérer le raid par la cm parce que le jour où ta cm a un soucis bye bye le RAID et le RAID software marche très bien en tout cas sous Linux ah oui nickel comme ça tes disques mécaniques sont bien ventilés c'est fondamental pour leur durée de vie... Ah oui Emby dans une VM ? du coup pas accès à l'accélération hw et compagrie, dommage Tout les systèmes pro ont une gestion de RAID hardware et non software, je vois pas ce qui t'inquiète. Si la CM à un soucis, mes disques seront toujours accessible unitairement et je pourrais reconstituer le RAID sans soucis. A moins qu'il y ai un détail spécifique où tu as eu un soucis je vois pas raison de s'inquiéter. Et oui oui surtout pour une système qui tourne H24 Oui, mon emby tourne dans une VM ça a plein d'avantage, j'ai des sauvegardes de ma VM, je peux la dupliquer pour faire des tests et j'en passe. Concernant l'accélération HW j'en ai pas car je veux pas mettre de CG qui va consommer un bras en électricité. Mon processeur sera largement assez puissant je pense pour uniquement 65W de consommation. C'est mon idée. Après techniquement je pense que si jamais je veux mettre une CG, j'aurai pas de soucis d'autoriser la VM à l'utiliser et profiter de l'accélération HW en toute logique je pense.
vincen 71 Posted February 19, 2025 Posted February 19, 2025 45 minutes ago, remid12 said: Si la CM à un soucis, mes disques seront toujours accessible unitairement et je pourrais reconstituer le RAID sans soucis. A moins qu'il y ai un détail spécifique où tu as eu un soucis je vois pas raison de s'inquiéter. hé ben bon amusement on en reparlera le jour où ta CM tombe en rade ce que je ne te souhaite pas ! Pour les systèmes Pro ils utilisent souvent du RAID hw mais pas fait dans une CM mais via des cartes RAID de qualité
Recommended Posts