Jump to content

Upload inexpliqué


Grison42

Recommended Posts

Grison42

Bonjour à tous

Utilisateur depuis quelques années de Emby, je me retrouve confronté à un problème de upload inexpliqué.

De temps à autre, je constate que sur la console de mon serveur, que Emby upload alors qu'il  n'y a aucune raison ( pas de stream) et ceci jusqu'à saturer la bande passante, la mémoire, et l'UC.

Quelqu'un pourrait il m'indiquer comment trouver la cause dans les logs ?

Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, qu'entendez-vous par téléchargements Emby ? Télécharge quoi, vers où ? Pouvez-vous s'il vous plaît nous montrer un exemple? Merci.

Link to comment
Share on other sites

Grison42

Bonjour. Déjà merci pour votre réponse.

Dès que je pourrais, je ferai une capture d'écran pour essayer de vous montrer, mais je ne sais pas si cela sera assez explicite.

J'ai une seeebox avec swizzin : sur la console, on peut voir les applications installées et l'etat du serveur : UC / mémoire / download / upload .

Lorsqu'il y a le problème, j'ai un upload au maximum de la bande passante. Si je redémarre le serveur Emby, upload pratiquement à zéro le temps que celui-ci termine son redémarrage.

Ce qu'il télécharge ou essaie de faire ... je n'en ai aucune idée

Link to comment
Share on other sites

Grison42

Je vais essayer, mais vu que je suis le seul utilisateur, si je me fais pirater la bande passante, je ne pense pas que cela soit suffisant. Ensuite, je vais essayer de changer le numéro de port, et en dernière extrémité, je vais "sécuriser" le serveur Emby. Mais là, c'est plus un problème de compétences... Il y a bien un tuto très détaillé sur le forum, mais je part de "loin" . D'où le fait que je demande de l'aide afin d'être certain qu'il n'y ait pas d'autres solutions

Link to comment
Share on other sites

Grison42

Bonjour à tous

J'ai quelques informations supplémentaires à vous donner.
(Désolé si je n'utilise par les bons termes ou dis des inepties)

En premier lieu, j'y suis allé franchement : ré installation du serveur dédié et de emby
Peu de temps après l'installation même problème.
j'ai cherché (avec mon peu de connaissances) et j'ai trouvé ceci:
Avec Iftop, j'ai vu que j'avais des connexions sortantes via le port 1900 vers des adresse IP inconnues qui n'ont pas lieu d'être
Est-ce du piratage ?
De manière empirique, j'ai désactivé le serveur DLNA de Emby et à première vue, cela va mieux.
Mon raisonnement est-il bon ?
Est-ce un problème connu et surtout comment peut on le résoudre ?

Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Randdrick

Bonsoir @Grison42

Alors le port 1900 est le port sur lequel s'appuie le protocole SSPD, qui est utilisé par l'UPNP (Universal Plug and Play) et aussi par le DLNA pour faire du broadcast. C'est la raison pour laquelle, que lorsque tu as désactivé le DLNA, tu as moins de requête qui partent vers ce port. Pour en savoir plus sur le Broadcast, je t'invite à consulter cet article : https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/know-how/adresse-de-broadcast/.
Pour le SSPD, c'est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Simple_Service_Discovery_Protocol


L'UPNP permet la configuration automatique d'équipement réseau, comme l'ouverture d'un port entrée depuis internet par exemple. Il est souvent utilisé par les box pour configurer le service TV par exemple (C'est le cas chez Orange entre autres). S'il est activé, il aura configuré automatiquement l'ouverture du port 8096 entrée, depuis internet, vers ton serveur Emby.
A mon sens, donc, tu dois avoir l'UPNP d'activé sur ta box, ce qui explique que tu vois partir des trames vers des adresses IPs qui sont surement des adresses de ton provider.

Pour résoudre ton problème, contrôle la configuration de ta box et désactive l'UPNP si tu n'en a pas l'utilité. 

Sur Emby, dans la rubrique Réseau, vérifies que la case Autoriser le mapping de port est décochée.

Edited by Randdrick
Précisions
Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, Grison42 said:

Bonjour à tous

J'ai quelques informations supplémentaires à vous donner.
(Désolé si je n'utilise par les bons termes ou dis des inepties)

En premier lieu, j'y suis allé franchement : ré installation du serveur dédié et de emby
Peu de temps après l'installation même problème.
j'ai cherché (avec mon peu de connaissances) et j'ai trouvé ceci:
Avec Iftop, j'ai vu que j'avais des connexions sortantes via le port 1900 vers des adresse IP inconnues qui n'ont pas lieu d'être
Est-ce du piratage ?
De manière empirique, j'ai désactivé le serveur DLNA de Emby et à première vue, cela va mieux.
Mon raisonnement est-il bon ?
Est-ce un problème connu et surtout comment peut on le résoudre ?

Merci pour votre aide

Hi, are you using a VPN?

Link to comment
Share on other sites

Grison42

Bonjour@Randdrickr

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.

Je n'ai peut être pas été suffisamment précis

Emby est installé sur un serveur (Kimsufi)

Je vais consulter les articles dans la journée

@Luke  Il n'utilise pas de VNP

Link to comment
Share on other sites

Randdrick
11 hours ago, Grison42 said:

Emby est installé sur un serveur (Kimsufi)

Alors il te faut sécuriser ton serveur avant même d'installer Emby. Kimsufi étant OVH, il faut déjà que tu regardes si tu peux te servir du pare-feu d'OVH pour autoriser/bloquer tes connexions entrantes et sortantes.
Si tel n'est pas le cas, et comme il semblerait que tu sois sous ubuntu, il te faudra installer iptable et le configurer. Ton serveur étant exposé sur le web, je te conseille aussi de le sécuriser, soit en utilisant uniquement une connexion entrante sur le port 8920, soit en mettant en place un reverse proxy (Voir les deux docs que j'ai fais à ce propos).
Regardes aussi si tu n'as pas le daemon upnpd d'installé et démarré sur ton serveur. Si tel est le cas, tu pourras le désinstaller puisque tu ne t'en sers pas.

Link to comment
Share on other sites

Grison42

Merci pour ces informations.

Le seul gros problème étant mes connaissances de base trop faibles.

Je vais regarder s'il y a un pare-feu OVH

Iptable : j'ai essayé de le configurer, mais sans grand succès ( je suis même arrivé à bloquer ma session SSH)

Ce serveur est (hors Emby) fait pour ma culture personnelle, et comprendre un peu comment cela fonctionne ( en prenant de l'âge, c'est plus long...)

Link to comment
Share on other sites

Randdrick
22 minutes ago, Grison42 said:

Je vais regarder s'il y a un pare-feu OVH

Si tu y a accès, le pare-feu OVH se trouve dans ton espace client, au niveau de la gestion de ton adresse IP.
 

23 minutes ago, Grison42 said:

Iptable : j'ai essayé de le configurer, mais sans grand succès ( je suis même arrivé à bloquer ma session SSH)

Pour bien comprendre comment le configurer, je te renvois vers la doc ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/iptables

24 minutes ago, Grison42 said:

Ce serveur est (hors Emby) fait pour ma culture personnelle, et comprendre un peu comment cela fonctionne ( en prenant de l'âge, c'est plus long...)

T'as pas commencé en choisissant le plus facile. Le problème n'est pas Emby, mais c'est d'avoir suffisamment de base en informatique pour comprendre les concepts réseau (Adresse Ip publique et tout ce que cela engendre), les notion de DNS, de pare-feu, de SSL, etc.

Link to comment
Share on other sites

Grison42

Merci encore pour toute cette aide

Je n'ai pas accès au pare-feu OVH

Je vais me plonger dans toutes ces documents , mais je pense que je faire les essais sur un raspberry inutilisé.

il est fort probable que j'aurai encore besoin de vos lumières dans le futur.

Passez de bonnes fêtes

Link to comment
Share on other sites

Randdrick
2 hours ago, Grison42 said:

Je vais me plonger dans toutes ces documents , mais je pense que je faire les essais sur un raspberry inutilisé.

Pour installer Emby serveur sur un Raspberry Pi, tu trouveras un tuto ici :

 

Bonnes fêtes.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...