Jump to content

Projet Mediakeeper

Recommended Posts

KeeperD
Posted

Bonjour à tous,

Issu du monde système et réseau avec quelques bases en dev, j'ai profité de l'appui de l'IA pour coder un outil répondant à un besoin perso : Mediakeeper. Initialement prévu pour mon propre usage, le projet commence à prendre de l'ampleur et je me demande s'il ne pourrait pas être utile à d'autres membres. 

J'ai conscience que l'usage de l'IA pour le développement suscite actuellement des débats. Je tiens à préciser que Mediakeeper est initialement un projet personnel, strictement limité à un usage en réseau local et non exposé sur l'extérieur.

Par ailleurs, j'utilise ce projet comme un levier d'apprentissage : j'approfondis quotidiennement mes connaissances en développement et en cybersécurité pour affiner le code produit et réduire progressivement ma dépendance aux IA.

C'est quoi l'idée ?

L'objectif est de regrouper dans une interface unique tout le nécessaire pour administrer une médiathèque. Pour l'instant, c'est focus sur Emby et conçu pour tourner exclusivement en réseau local.

Ce qui est déjà fonctionnel :

• Dashboard central : Une vue d'ensemble personnalisable (et encore en évolution) pour garder un œil sur l'état de l'infra.

image.thumb.png.d90e47941d330339d0bacf031cd76cd8.png

• Intégration iFrame : Possibilité d'intégrer directement l'interface d'Emby, mais aussi d'autres outils comme Jellystats ou Ombi, pour tout piloter depuis un seul onglet.

image.thumb.png.3a0f23104d9f7bb59b356f4c6386a4c7.png

Ce qui est en cours de développement (Modules dédiés) :

• Media Manager : Un outil pour automatiser les tâches chronophages. Il s'appuie sur l'API TMDB pour renommer proprement les fichiers, créer les dossiers de saisons en y ajoutant des tags (Multi, VOSTFR...), déplacer les médias au bon endroit (drag and drop) et déclencher le scan Emby. J'y ai aussi intégré un système de tags automatiques (par exemple pour identifier les films d'animation).

image.thumb.png.de9d007dc6d68179cc2c11f4ff62c1ed.png

image.png.e97fcd08aa87cc4289326dccb52d50f1.png

image.png.67cce8f397589ea05f8f929217291bcc.png

• Doublons : Un module pour scanner la bibliothèque et débusquer les fichiers redondants en comparant la taille et la résolution, avec option de suppression directe, ou ignorer.

image.thumb.png.907fd6b59b95c5686ecee128eedd1582.png

• Notifications : Un système d'alertes paramétrable pour envoyer des notifications via Discord, Telegram ou par mail (pour l'instant). 

image.thumb.png.e6a7667c46b28073a7dc62ff71c5c450.png

image.png.3298183729f1ec5da39e64dee64c64dc.png

image.png.1b4e516f1c4085ae1d9746f9b145f583.png

Je ne parlerais pas des autres modules encore à l'étape de réflexion.

Vos retours m'intéressent

Avant d'aller plus loin dans le développement des autres modules, je suis curieux d'avoir votre avis :

• Est-ce que c'est un outil qui pourrait vous intéresser ?

• Y a-t-il des fonctionnalités de gestion (fichiers, métadonnées, monitoring) qui vous manquent aujourd'hui sur les solutions existantes ?

Au plaisir d'échanger avec vous sur le sujet !

Belle soirée !

Posted

Super boulot. Merci pour le partage. 

Je suis intéressé pour voir même si mes besoins sont très simples.