Jump to content

Migrer mon Emby d'un serveur à un autre

Go to solution Solved by vincen,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Toutes mes questions concernent Emby server, installé sur Linux (Ubuntu Server)

Question numero 1

J'ai un serveur S1, et je suis en train de tout migrer sur un serveur S2.

Jusqu'à présent ce que je faisais c'est que "bêtement" je copiais le repertoire dans lequel se trouve tous les fichiers de config de Emby, sa base de données, etc.

Et du coup, je me demandais si c'est bien la bonne facon de 'migrer un serveur Emby? Ou est ce qu'il y aurait une meilleure facon de faire?

Question numero 2

J'ai lu quelques part en ligne, que pour activer le support du GPU sur Emby il fallait prendre la version payante, est-ce correct?

Je vous remercie par avance.

Pour info:

• Le serveur S1, n'est pas chez moi, c'est un serveur que je loue, donc je ne peux pas simplement transférer le disque dur d'un serveur à l'autre.
  • Les deux serveurs sont sous Linux

• Solution
Posted

Bonjour

Alors pour la migration du serveur Emby lui-même tu peux utiliser la fonction backup/restore d'Emby: https://emby.media/support/articles/Backup.html

Autrement l'autre solution plus manuelle consiste à arrêter l'ancien serveur, installer Emby (même version sur le nouveau serveur), le démarrer une fois puis l'arrêter puis écraser l'intégralité du dossier de config et de metadata du nouveau Emby par celui de l'ancien (faire attention aux droits sur les fichiers).

Pour les médias à moins que tu ais réussi à garder le même chemin d'accès entre ancien et nouveau serveur, le plus simple est de désactiver le scan automatique des bibliothèques ! Une fois migré sur le nouveau serveur, tu édites chaque librairie pour ajouter le nouveau chemin d'accès, puis tu refais un scan qui va lui permettre de tout retrouver, et ensuite tu pourras supprimer l'ancien chemin d'accès de chaque bibliothèque.

Bien sûr, avant de faire toutes ces manips tu fais un backup de tout histoire de pouvoir revenir en arrière si un problème se pose.

Pour le support du décodage matériel sur GPU, il faut effectivement une licence Emby Première et disposer d'un matériel compatible: https://emby.media/support/articles/Hardware-Acceleration-on-Linux.html

Bonne migration

Vincèn

Posted

Merci Vincen pour ta réponse!

Bon beh du coup, "à l'instinct" je faisais la méthode 'manuelle' qui tu as décrite. 

En ce qui concerne le chemin des médias, je pense que y'a pas de problème, parce que je lance Emby via docker-compose (sur Portainer) donc techniquement le chemin 'réel' contenant les médias n'est jamais vraiment 'vu' par Emby; Emby ne voit que le bind/mount que je lui passe en paramètre dans le docker-compose.yml.

Je suis un peu lent ces jours-cis, donc je prends mon temps. Mais je reviendrai poster ici, pour dire si tout à marcher.

Posted
1 hour ago, mrjay42 said:

En ce qui concerne le chemin des médias, je pense que y'a pas de problème, parce que je lance Emby via docker-compose (sur Portainer) donc techniquement le chemin 'réel' contenant les médias n'est jamais vraiment 'vu' par Emby; Emby ne voit que le bind/mount que je lui passe en paramètre dans le docker-compose.yml.

ah oui effectivement avec cette solution là aucun soucis pour les chemins d'accès tant que tu déclares les mémes partages dans le docker 👍

Posted

Bon il semblerait que ca marche.

Donc pour être clair voilà ce que j'ai fait:

• Arrêté le container Emby sur le serveur d'origine
  • Copié le repertoire contenant la config de mon Emby depuis serveur d'origine vers serveur de destination
  • Sur le serveur de destination j'ai lancé le container Emby
  • Puis je l'ai arrêté
  • J'ai copié les données de config précédemment récupérée depuis le serveur d'origine, pour écraser celles qui venaient d'être crées par le container nouvellement lancé
  • Done :3

Posted
6 minutes ago, mrjay42 said:

Donc pour être clair voilà ce que j'ai fait:

• Arrêté le container Emby sur le serveur d'origine
  • Copié le repertoire contenant la config de mon Emby depuis serveur d'origine vers serveur de destination
  • Sur le serveur de destination j'ai lancé le container Emby
  • Puis je l'ai arrêté
  • J'ai copié les données de config précédemment récupérée depuis le serveur d'origine, pour écraser celles qui venaient d'être crées par le container nouvellement lancé
  • Done :3

Tu as fait ça parfaitement 👍