Jump to content

Mauvaise organisation Musique


Arkar

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens d'installer Emby sur mon NAS Synology, lancé un scan, mais le contenu de ma bibliothèque de musique a été mal organisé (Artistes avec un album regroupant tous les titres...). Est-ce que les noms de fichiers doivent respecter une règle ?

 

Merci de votre aide.

 

François-Régis

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue. Pouvez-vous s'il vous plaît passer quelques exemples de ce qui ne semble pas bien? Pouvez-vous montrer quelques captures d'écran avec vos exemples? Merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
 
Merci pour votre réponse.
 
J'ai joint les captures de l'application que j'utilise Ember for emby (mais c'est la même chose sur le serveur Emby) et également une capture d'un dossier de musique qui est mal analysé lors du scan.
 
Merci de votre aide.
 
François-Régis

post-170427-0-33542600-1480253972_thumb.jpg

post-170427-0-12450100-1480253987_thumb.jpg

post-170427-0-48720200-1480253998_thumb.jpg

post-170427-0-15824000-1480254025_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Vous pouvez constater que le scan a regroupé tous les titres du groupe en un seul album.

Par contre, les tags des fichiers semblent corrects (albums, artiste...)

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Vous pouvez constater que le scan a regroupé tous les titres du groupe en un seul album.

Par contre, les tags des fichiers semblent corrects (albums, artiste...)

Merci.

 

Bonjour,

 

D'après ce que je comprends, vous avez un souci avec la structure, la hiérarchie dans votre librairie (mais je n'ai peut-être pas bien compris). Ce que je peux vous montrer, par contre, c'est comment c'est structuré chez moi, ça pourra peut-être vous aider à y voir plus clair.

 

583afae8ee786_Capture1.png

 

583afb83470bc_Capture2.png

 

583afba3eb1e8_Capture3.png

 

583afbcc61e6e_Capture4.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

En fait, certains albums sont très bien classés et d'autres non.

Dans l'exemple que j'ai donné, les noms commencent par le numéro de disque puis le numéro de titre : Je pense que le scan ne parvient pas à analyser correctement la structure à cause de ça.

Et parfois, certains débuts de nom de fichiers ne correspondent pas (même avec le numéro de titre) à la structure attendue.

Je voulais juste savoir si le problème était connu et s'il fallait que j'applique la même structure à tous les fichiers de ma collection.

 

Merci.

 

François-Régis

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

En fait, certains albums sont très bien classés et d'autres non.

Dans l'exemple que j'ai donné, les noms commencent par le numéro de disque puis le numéro de titre : Je pense que le scan ne parvient pas à analyser correctement la structure à cause de ça.

Et parfois, certains débuts de nom de fichiers ne correspondent pas (même avec le numéro de titre) à la structure attendue.

Je voulais juste savoir si le problème était connu et s'il fallait que j'applique la même structure à tous les fichiers de ma collection.

 

Merci.

 

François-Régis

 

A la question " s'il fallait que j'applique la même structure à tous les fichiers de ma collection." 

 

La réponse est oui, de préférence, sinon le scan va avoir du mal à s'y retrouver.

 

Je ne sais pas si vous avez vu/compris comment moi j'ai fait : dans mon dossier musique (mais c'est valable pour plusieurs emplacements aussi) j'ai créé un dossier par artiste/groupe, chaque dossier de groupe/artiste comporte autant de sous-dossiers qui correspondent à autant d'albums.

 

Ensuite, dans ces sous-dossiers (albums) , il faut bien faire attention aux tags, les tags étant ce que le serveur utilise avant tout pour identifier et classer les titres, et notamment via le fournisseur de métadonnées, et avant même le nom ou numéro de fichiers.

 

Ex: si vous avez un fichier nommé 01-la danse des canards, mais qu'il est tagué (métadonnées) comme étant le morceau 4 de l'album "chansons pour fête au village", alors le serveur le collera en quatrième position et non en première position comme le nom du fichier l'indique. C'est ce que vous pouvez voir dans mon avant-dernier screen, la seconde colonne "N°"  suivies d'autres métadonnées. En fait, ce qui compte, c'est bien plus les tags que les noms de fichiers.

 

Dans votre dernier screen, je ne vois aucun tag. Est-ce qu'il y en a ? Normalement, ça devrait ressembler à ça :

 

 

583b2e060314a_Capture5.png

 

 

Donc des colonnes de métadonnées à la droite du nom du fichier et un récapitulatif plus complet à droite de l'explorateur (si le volet de détails est activé dans les options d'affichage).

 

Déjà, je vois qu'il y a des doubles numéros pour les fichiers dans votre dernier screen, du style 03-01 pour 3ème album-titre 1, et ça, ce n'est pas bon. Il ne faut pas numéroter les titres en fonction des albums. Dans le dossier, il ne doit y avoir que les numéros de titres, pas celui de l'album, donc 01, 02... ou 05 et c'est tout.

Edited by Davco
Link to comment
Share on other sites

Ok, après vérification les tags sont bien présents. Par contre, ma collection comporte environ 20000 titres ; faut que je m'assure que tout est ok pour l'ensemble de ces fichiers.

Merci pour les régles de nommage. Je vais vérifier cela pour ma bibliothèque (je ne vais pas faire ça manuellement bien sûr :))

Côté architecture : je respecte le type Artiste / Album / Titres et ne pas oublier les albums multi-disc (c'est le cas du screenshot que j'ai fourni).

 

Je mettrai à jour ce post pour donner des news et clôturer.

 

Merci de votre aide.

 

François-Régis

Link to comment
Share on other sites

Ok, après vérification les tags sont bien présents. Par contre, ma collection comporte environ 20000 titres ; faut que je m'assure que tout est ok pour l'ensemble de ces fichiers.

Merci pour les régles de nommage. Je vais vérifier cela pour ma bibliothèque (je ne vais pas faire ça manuellement bien sûr :))

Côté architecture : je respecte le type Artiste / Album / Titres et ne pas oublier les albums multi-disc (c'est le cas du screenshot que j'ai fourni).

 

Je mettrai à jour ce post pour donner des news et clôturer.

 

Merci de votre aide.

 

François-Régis

 

Oh je ne connais ça très bien et le temps que ça prend. Pour les doubles ou triples albums, il faut deux (ou trois) dossiers (dossiers, et non sous-dossiers !) nommés et leur numéro de disques doivent apparaitre dans les métadonnées s'ils sont bien reconnus par les scrapper.

 

583b378ecc94c_Capture6.png

 

A noter que dans le second dossier (disque 2) les numéros de titres ne seront pas 10, 11, 12 etc.. mais seront 01, 02, 03, comme s'il s'agissait d'un autre album. Pour Emby, un disque = un album. Donc dans le serveur, apparaitront deux pochettes identiques nommées "nom de l'album" disque 1 et "nom de l'album" disque 2.

 

 

 

 

Bon courage.

post-60378-0-71430100-1480277230_thumb.png

post-60378-0-89920600-1480277234_thumb.png

Edited by Davco
Link to comment
Share on other sites

Le dossier Musique contient-il des fichiers de morceaux? Le dossier Metallica contient-il des fichiers de morceau?

Link to comment
Share on other sites

Oh je ne connais ça très bien et le temps que ça prend. Pour les doubles ou triples albums, il faut deux (ou trois) dossiers (dossiers, et non sous-dossiers !) nommés et leur numéro de disques doivent apparaitre dans les métadonnées s'ils sont bien reconnus par les scrapper.

 

583b378ecc94c_Capture6.png

 

A noter que dans le second dossier (disque 2) les numéros de titres ne seront pas 10, 11, 12 etc.. mais seront 01, 02, 03, comme s'il s'agissait d'un autre album. Pour Emby, un disque = un album. Donc dans le serveur, apparaitront deux pochettes identiques nommées "nom de l'album" disque 1 et "nom de l'album" disque 2.

 

 

 

 

Bon courage.

 

2 disques = 1 album. S'il vous plaît consulter notre wiki sur les albums multi-disc: https://github.com/MediaBrowser/Wiki/wiki/Music%20naming Merci !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions. Je vais prendre mon courage à deux mains. Je pense qu'un script pourra m'aider à traiter tous les fichiers plus rapidement si les métadonnées sont dispo.

J'ai lu le wiki ! Très instructif. Bien compris la marche à suivre...

Ma collection étant très importante, ça va prendre un peu de temps.

En tout cas, merci !

Pour info, le dossier Musique ne contient pas de fichiers de morceaux ; Par contre, le dossier Metallica en contient (et c'est le cas d'autres dossiers d'artistes)... Je suppose que ça pose un problème ?

Link to comment
Share on other sites

2 disques = 1 album. S'il vous plaît consulter notre wiki sur les albums multi-disc: https://github.com/MediaBrowser/Wiki/wiki/Music%20naming Merci !

 

La méthode donnée dans le wiki ne fonctionne pas avec tous les albums doubles.

 

Si disque 1: titre 1,2,3 à 10... disque 2: 1,2,3 à 10.. oui ça fonctionne, mais si disque 1: 1,2,3 à 10 et disque 2: 11,12, 13 etc.. ça ne fonctionne plus, j'ai eu le problème sur de nombreux doubles albums, donc j'ai choisi une méthode qui fonctionne toujours, quitte à avoir deux disques.

Link to comment
Share on other sites

Voici.

 

La présence des chansons dans le dossier Metallica fait que le serveur pense qu'il s'agit d'un album. Essayez de déplacer ces chansons dans un sous-dossier, puis exécutez un balayage de bibliothèque. Tiens nous au courant de comment ça se passe. Merci !

Link to comment
Share on other sites

La méthode donnée dans le wiki ne fonctionne pas avec tous les albums doubles.

 

Si disque 1: titre 1,2,3 à 10... disque 2: 1,2,3 à 10.. oui ça fonctionne, mais si disque 1: 1,2,3 à 10 et disque 2: 11,12, 13 etc.. ça ne fonctionne plus, j'ai eu le problème sur de nombreux doubles albums, donc j'ai choisi une méthode qui fonctionne toujours, quitte à avoir deux disques.

 

Nous pouvons essayer de les soutenir. Pouvez-vous donner des exemples plus détaillés? Peut-être des captures d'écran des dossiers pour que je puisse tout voir? Merci !

Link to comment
Share on other sites

Nous pouvons essayer de les soutenir. Pouvez-vous donner des exemples plus détaillés? Peut-être des captures d'écran des dossiers pour que je puisse tout voir? Merci !

 

J'ai rencontré ce problème il y a un bon moment (plus d'un an) lorsque j'ai dû réinstaller totalement Emby et que j'ai ajouté quelques vieux doubles albums, mais aussi pour des disques anciens "remasterisés" avec bonus. Les tags différaient des numéros de pistes. Exemple : Disque 2, morceau 13 tagué N°3  et non 13, car le scrapper (serveur?) refusait de reconnaitre comme un double album.

J'ai passé deux jours à essayer de retaguer ou renommer les fichiers en essayant de faire comme dans le wiki, méthode qui marchait très bien avant, mais cette fois là, il n'y avait rien à faire, ça donnait des résultats totalement exotiques. C'est pourquoi j'ai décidé d'utiliser une seule et même méthode pour tous les double albums avec un dossier contenant deux sous dossiers, un par disque.

C'est un peu moins "esthétique" (pour certains doubles albums qui ont la même image, pas pour d'autres) mais ce n'est pas problématique, et d'ailleurs, je trouve ça même mieux car dans des doubles albums, il est courant de préférer un disque à un autre, et là, la séparation est bien nette.

post-60378-0-83440900-1480321902_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Oui, je pense que le premier travail que je vais faire est de reclasser les doubles albums et renommer les fichiers de façon homogène.

Puis les tags, car je suis persuadé que sur certains albums (des b_sides non officiels par exemple), ça ne doit pas être correctement alimenté.

Je vous tiens au courant.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, et bien après plusieurs passes sur mon dossier de musique, (ça a pris plusieurs jours et en plus de ça, j'ai perdu une partie de ma bibliothèque à cause de la synchro OneDrive, mais rien de grave), Emby a parfaitement analyser le dossier, tout est bien classé.

J'ai juste une dernière question, lorsqu'on utilise la fonction "Mélanger", une liste de lecture est générée et visible dans la partie contrôles. Par contre, si je Stream vers mon Ampli Yamaha en DLNA, la liste de lecture n'est plus disponible. Ceci dit la lecture continue malgré tout. Est-ce que vous avez une idée concernant ce souci (ce qui est peut-être normal en mode Cast) ?

 

Merci encore pour votre aide et vos conseils.

 

François-Régis

Link to comment
Share on other sites

Salut, la gestion de cette playlist à la volée n'est pas encore implémentée mais est prévue pour l'avenir. Merci de nous rapporter!

Link to comment
Share on other sites

Finalement, je vois qu'il subsiste encore des soucis.

 

La fonction aléatoire "mélanger" génère une playlist de seulement quelques dizaines de titres (pas suffisamment de mon point de vue) et la playlist est vide lorsqu'on passe en mode DLNA (vers un ampli réseau par exemple).

 

Pour l'instant, je ne peux pas utiliser Emby par rapport à mon besoin initial.

 

François-Régis

Link to comment
Share on other sites

Salut, le problème DLNA est résolu pour la prochaine version d'Emby Server.

Nous allons augmenter le nombre de shuffle. Merci !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...