Jump to content

Conseil sur matériel pour Emby Server

Recommended Posts

Posted

Bonjour tout le monde,

Je viens ici pour avoir des conseils pour ma migration de mon server Emby.

En effet j'ai ouvert mon server à quelques amis et en plusieurs lecture simultanée nous avons des lags, cela est clairement du à mon serveur physique qui est vieux (un vieux i5). J'ai changé mon processeur pour prendre le dernier compatible avec ma vielle CM, un 4 coeurs 8 thread. Ca a amélioré mais c'est pas ça. Surtout quand sa transcode étant donné que je met pas mal de film/série en 4k pour moi et que mes collègues a distance n'ont pas forcément la connexion pour.

De ce fait j'ai pour plan de changer ma machine. J'ai vu en parcourant le forum que certains utilisé aussi la GPU pour le transcodage ! Est-ce que ca vaut vraiment le coup, où faut t'il mieux mettre un bon proco ?

Avez vous des recommandations, requierment à me suggéré ?

Il est à noté que mon Emby server tourne sur une VM windows 10 sur ma machine physique qui est en WS 2003. Pensez vous que si je change mon architecture et que je met mon emby server sur mon hote directement cela pourrais vraiment me faire gagner des performances où pas forcément ? Car j'aimerai avoir un système séparé pour mon Emby Server plutôt que tout mettre sur mon host.

En vous remerciant,

Rémi

Posted

Salut,

Quelques petites pistes déja pour cogiter:

-> comment est fait ton stockage actuel ? raid ? disque méca ? quelle vitesse ?

-> tu as tout intérêt à mettre ton Emby server sur un OS Natif et quasi obligatoire toute façon si tu veux utiliser un GPU.

-> pour le GPU tu peux trouver des bons compromis avec des cartes d'occase et ça donne un très bon coup de boost !

Vincèn

Posted

Salut,

Tout d'abord, merci de ta réponse.
Alors j'ai tout sur mon petit serveur maison, une dizaine de disque mécanique de gros volume. J'ai pas de RAID mais c'est tout comme un petit logiciel me permet de synchroniser des dossiers que je met sur deux disque séparé pour couvrir d'éventuelle panne mécanique.

Si tu me demande la vitesse, est-ce que c'est un lien au fait que l'accès disque peut jouer pour le transcodage ? J'ose espérer que non quand même ^^
Surtout que mes disques sont triplement chiffré via un software, ce qui réduit leur vitesse de lecture/écriture. A noter que mes séries sont sur un disque, les films sur d'autres etc...

Le tout étant partagé actuellement pour que ma VM puisse y avoir accès via le réseau ( réseau bridge car ma VM est sur le même serveur que mes disques).
A noter que ma VM est elle aussi sur un disque mécanique et n'est pas sur le disque SSD de mon système. Si cela peut jouer en termes de performance, je peux très bien y remédier.

Ben de base je souhaite pas avoir de GPU généralement gourmand en énergie et qui tournerai grandement pour rien sachant que tout le monde est pas h24 sur le serveur. Mais si vraiment cela peut être diaboliquement efficace je peux aussi y remédier sachant que j'ai de bonne carte qui dorme, les vrai comprendrons pourquoi mdr.
Mon vieux serveur ayant une bonne paire d'année ( et sous WS2003 comme je disais ) l'idée était un changement de la CM+Proc+RAM pour avoir un gros CPU multicœur pouvant me servir pour ma VM emby et accessoirement pour d'autres utilisation de mon serveur qui n'est la que pour de la pur bureautique, partage de fichier, script domotique où autres.

J'ai pas trouvé de recommandation de puissance nécessaire en fonction de x utilisateurs par exemple. C'est pour cela que je poste ici.

Rémi

Posted (edited)
1 hour ago, remid12 said:

Si tu me demande la vitesse, est-ce que c'est un lien au fait que l'accès disque peut jouer pour le transcodage ? J'ose espérer que non quand même ^^
Surtout que mes disques sont triplement chiffré via un software, ce qui réduit leur vitesse de lecture/écriture. A noter que mes séries sont sur un disque, les films sur d'autres etc...

Si parce que la vitesse d'accès aux données est le premier point éventuel de blocage, il faut privilégier dans la mesure du possible des 7200rpm !

Par contne le chiffrage ça c'est une terrible idée parce que ça fait ramer les accès. As-tu essayé avec un disque sans cryptage ?

Mais si vraiment cela peut être diaboliquement efficace je peux aussi y remédier sachant que j'ai de bonne carte qui dorme, les vrai comprendrons pourquoi mdr.

Ben ça peut vraiment aider effectivement pour le transcodage !

J'ai pas trouvé de recommandation de puissance nécessaire en fonction de x utilisateurs par exemple. C'est pour cela que je poste ici.

non parce que c'est un ensemble d'éléments qui contribuent à pouvoir faire du transcodage bien ou pas et en multi-sessions ou pas ! Si l'accès disque rame, tu auras beau avoir une config de taré derrière ben ça ramera....

Un truc à faire gaffe aussi est l'espace disponible et où tu as configuré le dossier temp pour le transcodage !

Déja je commencerais par mettre une biblio sur un disque en 7200 si tu en as un et sans cryptage ainsi que la question du dossier temp et déja voir les changements ;)

Sous Windows c'est pas mon domaine mais tu dois pouvoir trouver des logiciels ou peut être un outil système qui permette de mesurer la vitesse de lecture sur tes disques et tester selon cryptage ou pas ou 7200 ou moins rapide.

Edited by vincen
Posted

Tous mes disques sont en 7200 rpm ça c'est une base chez moi, les 5400 rpm c'est pour caller des meubles xD
J'aurais pas pensé que ça puisse jouer autant ceci dit, merci de tes précieux conseils !
Ma biblio est répartis sur plusieurs disque donc ca doit bien aider. Si quelqu'un regarde un série pendant qu'un autre regarde un film, ça va piocher dans des disques différents :) Idem film HD et film 4K sont aussi sur des disques différent de souvenir :)

Actuellement ce qui me limite c'est mon CPU qui est à 99% d'utilisation des qu'il y à du transcodage. Comme je disais c'est un vieux CPU donc...

Je vais regarder le fichier temp pour le transcodage ça j'ai jamais regardé mais en effet vérifier sa taille, et par conséquent déplacer ma VM sur un SSD pourra largement aider du coup je pense.

Mon objectifs et dans tous les cas de upgrader CPU, RAM et CM car je fais pas que cela avec mon serveur.
De ce côté la, plus je prends de coeurs et de thread mieux sera répartis la charge on est d'accord ?

Merci

Posted

J'utilise un Nas et la plus part des connexion sont géré par les device donc le serveur ne fait que des lecture direct donc pas de soucis pour les connexion 4K  

• Disagree 1
  • Agree 1
Posted
19 hours ago, remid12 said:

Actuellement ce qui me limite c'est mon CPU qui est à 99% d'utilisation des qu'il y à du transcodage. Comme je disais c'est un vieux CPU donc...

Oui effectivement donc c'est la première chose à upgrader !

19 hours ago, remid12 said:

De ce côté la, plus je prends de coeurs et de thread mieux sera répartis la charge on est d'accord ?

Oui effectivement ;) et à priori de ce que je vois sur mon serveur Emby qui tourne sur un Xeon la charge monte et descend sur tous les coeurs en parallèle !

• 2 weeks later...
Posted

Salut, tu as quoi comme processeur actuellement pour qu'il soit à 99% (une référence stp)

• 2 weeks later...
remid12
Posted

Désolé de la réponse tardive, pas mal de taf en ce moment.

Alors j'ai du aller regardé dans la compta car c'était bien vieux mdr, j'avais un i5-4460 acheté en Janvier 2016 donc voilà clairement pas suffisant. Depuis je suis passé au plus puissant pour ma CM j'ai un i7-5775C, franchement ça va bien mieux, même à plusieurs pas beaucoup de lag. Mais ca monte vite dans les tours quand même. Ma ram est à 1600MHz ça doit pas aider non plus...

Du coup d'ici un mois où deux je vais voir pour changer CM+Proc+RAM pour prendre un truc solide. Si je le garde 10 ans comme l'autre je peux me permettre de prendre quelque chose de bien hein :) Faut juste que je trouve sur quel architecture partir :)

vincen
Posted
17 minutes ago, remid12 said:

Faut juste que je trouve sur quel architecture partir

Peut être envisager une architecture AMD, le rapport prix/performance comparé à l'Intel est plus qu'intéressant franchement :)

Lenders57
Posted (edited)

Ok à titre d'info j'ai un intel N100 avec 16go de ddr5 et lors de transcodage ça consomme que dalle (on parle d'une utilisation proc de même pas 10% et en terme de ram ça consomme rien) https://www.cpubenchmark.net/compare/2539vs2230vs5157/Intel-i7-5775C-vs-Intel-i5-4460-vs-Intel-N100

Ma conf c'est un n100, 16go de ddr5 & 4 HDD et j'ai aucun soucis (la machine qui héberge emby contient également des services web.

En terme de consommation (si c'est quelque chose qui compte pour toi), il est incroyable.

Si la conso t'importe peu, regarde du côté AMD comme dit effectivement vincen très bon rapport qualité/prix (intel douille pour rien et sont éclatés maintenant)

Par exemple le R7 5700x en plateforme AM4 ou alors les 77xx en AM5

Edited by Lenders57
remid12
Posted

Ouais dans l'idée je pensais plus partir sur du AMD, les EPYC ont l'air ouf mais le prix... y pique ! ^^

Étonnant que tu as pas de soucis avec ton N100 il est bien moins puissant pourtant, peut être est tu seul sur ta médiathèque ? Moi j'ai ouvert l'accès à famille et amis et au fur et à mesure qu'il découvre j'ai pas mal de monde de connecté dessus. Et j'ai également aussi des services web en sus.

Merci pour les conseils je vais regardé en AM4 ou plutôt en AM5 je pense :) Ca a bien évolué depuis ma plateforme !

Lenders57
Posted
12 hours ago, remid12 said:

Ouais dans l'idée je pensais plus partir sur du AMD, les EPYC ont l'air ouf mais le prix... y pique ! ^^

Étonnant que tu as pas de soucis avec ton N100 il est bien moins puissant pourtant, peut être est tu seul sur ta médiathèque ? Moi j'ai ouvert l'accès à famille et amis et au fur et à mesure qu'il découvre j'ai pas mal de monde de connecté dessus. Et j'ai également aussi des services web en sus.

Merci pour les conseils je vais regardé en AM4 ou plutôt en AM5 je pense :) Ca a bien évolué depuis ma plateforme !

Ca sert à rien un EPYC en terme de conso/perf, si ton serveur n'est pas utilisé H24 c'est plus couteux qu'autre chose.

Concernant le transcodage, il y a du cache. Tu peux également voir les paramètres de transcodage sur ton serveur. Sur mon serveur on est entre 2 et 3, et y'a pas besoin de transcodage à chaque fois.

Je suis sur une distri debian contrairement à toi qui est sur du windows, déjà juste en en terme de mémoire/cons debian est bien plus performant que windows. En plus t'es sur une vm donc ça pompe encore plus

Avant de faire une nouvelle config, monitore ton serveur, regarde la conso proc/ram, tu économiseras :)

remid12
Posted

Bah c'est plus du professionnel les EPYC ouais. Quand j'ai vu les perfs puis le prix j'ai bien compris haha.

C'est vrai ça tu as raison il n'y à pas toujours de transcodage, quand moi je suis à la maison par exemple je suis sans transcodage et la clairement ca consomme rien.

Ouais ton architecture est vachement plus light, ca n'a rien à voir avec mon usine à gaz ! ^^

Je te remercie de tous tes conseils et explications :)

Lenders57
Posted
Just now, remid12 said:

Bah c'est plus du professionnel les EPYC ouais. Quand j'ai vu les perfs puis le prix j'ai bien compris haha.

C'est vrai ça tu as raison il n'y à pas toujours de transcodage, quand moi je suis à la maison par exemple je suis sans transcodage et la clairement ca consomme rien.

Ouais ton architecture est vachement plus light, ca n'a rien à voir avec mon usine à gaz ! ^^

Je te remercie de tous tes conseils et explications :)

Yep les EPYC c'est les proc serveurs qui concurrencent les "XEON" d'intel, mais c'est des trucs 12 coeurs 24threads = inutile. Le transcodage est plus performant avec une accélération matérielle (carte graphique). Un simple R7 5700x par exemple (si tu regardes les bench avec cpu benchmark https://www.cpubenchmark.net/compare/2539vs2230vs5157vs4814/Intel-i7-5775C-vs-Intel-i5-4460-vs-Intel-N100-vs-AMD-Ryzen-7-5700X) le R7 est ultra bon (et il coute quoi, 150€ et la cm c'est 120))

Mais le mieux reste de monitorer et d'avoir quelque chose d'adapté mais assez flexible, ce qui sera très simple pour toi.

Aucun souci, si tu veux lacher ta conf par la suite, n'hésite pas ;)

bon week-end !

remid12
Posted

Yes après perso le nombre de cœur est intéressant pour moi car comme je suis sous VM ca me permet de donner des coeurs aux VM comme je l'entend. Et j'ai plusieurs VM.
Après l’accélération matérielle c'est top, mais pour une machine qui tourne H24 ca va piquer niveau électricité j'ai bien peur. Je cherche pas à être le plus économique possible, mais si je peux éviter des consommations abusive voilà ^^ Ce qui est bête c'est que j'ai pas mal de bonne carte graphique dont une 3080Ti qui dorment ( utilisé pour le minage avant) avec ça je suis sur que j'aurai pas eu de soucis ! Mais voila la conso après.

Ah ouais je viens voir le benchmark ya pas photo, je pensais partir sur du AMD5 plus de base, mais quand je vois la différence de benchmark juste avec un 5700x sous AM4 c'est déjà énorme. Et vu que mon serveur fait que de la bureautique hormis ma VM emby je pense que ça peux largement suffire !

Je ferais ça le mois prochain je pense que la je viens de prendre 2x Disques de 16TB ca pique, donc l'update le mois prochain je pense :)
Bonne idée je reviendrais poster ma config ici !

Merci et bon week-end à toi aussi