Jump to content

Bibliothèque sur Pcloud.


Emile123

Recommended Posts

Emile123

Bonjour la communauté .

Après bien des recherches , je viens demander un peu d'aide car je n'ai trouvé aucune solution à mon souci ? 

Je m'explique . J'ai hébergé tout mes médias ( photos , vidéos et musiques) sur mon cloud (Pcloud) . J'ai installé mon serveur sur mon Sony smart TV. Ma question : est -il possible de synchroniser ma bibliothèque sur Emby . J'ai beau essayer d'importer mes fichier en créant des dossier (films etc..) mais je n'arrive a rien , disons que je ne trouve pas le chemin exact de mes répertoires //xxx/xx. Je précise que l'application Pcloud se trouve sur ma TV mais est invisible (mystère) et je suis obligé de passer pour la visualiser par l'explorateur de fichiers X-plore et donc quel chemin dois-je renseigner pour pouvoir importer mes médias dans Emby ? 

Merci d'avance pour vos aides qui seront les bienvenues . 

Link to comment
Share on other sites

Emile123

Bonjour Luke. Je ne connais pas grand chose à ces fonctionnalités qui dépassent mes compétences en informatique . Si vous le donnez des pistes de solutions , je suis preneur. 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Randdrick

Bonjour,

Alors Pcloud que tu as sur ta télévision est un client qui te permet d'accéder à ton service Pcloud (qui te permet de faire de l'hébergement de fichier).
Pour faire simple, non, Emby ne peut pas s'appuyer sur ton client Pcloud pour accéder à tes fichiers qui sont sur les serveurs de Pcloud

Link to comment
Share on other sites

Emile123
1 hour ago, Randdrick said:

Bonjour,

Alors Pcloud que tu as sur ta télévision est un client qui te permet d'accéder à ton service Pcloud (qui te permet de faire de l'hébergement de fichier).
Pour faire simple, non, Emby ne peut pas s'appuyer sur ton client Pcloud pour accéder à tes fichiers qui sont sur les serveurs de Pcloud

Bonjour Randdrick.

 Merci de votre réponse. Sur mon IMac ou j’ai aussi le serveur Emby , j’arrive sans soucis à créer des bibliothèques mais ce qui m’ennuie dans cette solution c’est que je suis obligé de laisser mon mac allumé pour visualiser mes fichiers sur mon tv , au prix où est l’électricité….. d’où ma demande. Merci de votre aide 

Link to comment
Share on other sites

Randdrick
On 11/22/2022 at 3:51 PM, Emile123 said:

Bonjour Randdrick.

 Merci de votre réponse. Sur mon IMac ou j’ai aussi le serveur Emby , j’arrive sans soucis à créer des bibliothèques mais ce qui m’ennuie dans cette solution c’est que je suis obligé de laisser mon mac allumé pour visualiser mes fichiers sur mon tv , au prix où est l’électricité….. d’où ma demande. Merci de votre aide 

Tout est dans la réponse. La smart TV contient l'application cliente. Et donc le client doit se connecter sur le serveur (qui est ici votre mac). 
Je suppose donc que vos films sont sur votre Mac. 
Des solutions existent mais il faut bien s'y connaitre pour les mettre en place. Par exemple, utiliser un Raspberry Pi (qui consomme rien en électricité), héberger ses fichiers chez 1 fichier par exemple et utiliser Rclone pour faire en sorte que les fichiers qui sont hébergés à distance soient vus comme si ils étaient en local
Visiblement, RClone prend en charge PCloud (https://rclone.org/)

Link to comment
Share on other sites

Emile123

Bonjour Randdrick.

Merci de votre réponse et de vos propositions d'aides c'est gentil. Le serveur de Pcloud (Pcloud drive est sur mon mac mais ma bibliothèque est hébergé sur le cloud ) histoire de ne pas surcharger le DD de mon mac . Dans les APK de ma TV , j'ai installé le gestionnaire de fichiers X-plore sur lequel j'ai installé l'APK Pcloud en stockage web via login et mdp. Je vois bien entendu toute ma bibliothèque mais impossible (encore lol) d'y installer Emby pour bénéficier de la chouette interface , mais c'est compliqué . Je vais un peu voir du coté de RClone mais le  Raspberry Pi est il obligatoire dans cette solution ? et l'hébergement doit il se faire sur le cloud ? ou doit ont passer par 1fichier ou mieux pour moi uptobox ou je suis en prémium . Une autre piste mais à voir ?  mapper mon lecteur réseau Pcloud , mais je ne trouve pas l'ip de ce serveur .... Merci en tout cas de votre aide et à bientôt . 

Link to comment
Share on other sites

Randdrick

Bonjour Emile,
Alors sur une Smart TV (à ne pas confondre avec une Nvidia Shield ou un boitier de type IpTV sous android sur lesquel on peut effectivement installer le serveur Emby) on peut installer que le client Emby, pas le serveur. Le client Emby ne peut pas se connecter directement à un service comme Pcloud, ni même utiliser s'appuyer sur un gestionnaire de fichier. Le client Emby se connecte à un serveur Emby uniquement.
Le serveur Emby, gère les films, musique, etc. C'est donc au niveau du serveur que l'on définit ou se trouve les répertoires contenant les différents les vidéos, images, musique, etc.
RClone quant à lui, permet de faire croire a n'importe quel gestionnaire de fichier, que les fichiers (qui sont stockés sur un service comme Pcloud, uptobox, 1fichier, etc.) se trouvent en local. Pour cela il s'appuye sur les API fournis par les différents fournisseurs de services.
RClone est l'équivalent de Pcloud sauf qu'il prend en charge plusieurs services Cloud (Comme Pcloud justement, 1fichier, Uptobox, Amazon S3, etc.). Il peut s'installer aussi bien sous Linux, MacOS, ARM (OS des Rasberry PI), Windows, etc. Il faut donc une machine (physique ou virtuelle au choix) sur laquelle peut être installée le serveur Emby, et bien entendu RClone. Cependant, RClone ne peut pas s'installer sur une Smart TV ni même sur un système android car Il n'y a pas d'APK pour ça.
L'héberment des fichiers peut se faire sur n'importe quelle machine servant de serveur pour Emby. Cela peut être aussi bien un NAS (beaucoup utilisent un NAS Synology par exemple pour l'hébergement et pour le serveur Emby), qu'un simple PC sur lequel on aura monté des disques de grosses capacités, mais aussi par exemple, à travers une machine virtuelle hébergée chez OVH par exemple, sur laquelle on aura installé RClone (ou Pcloud) pour se connecter à un service d'hébergement tiers (dans le Cloud) comme Pcloud, 1Fichier, Uptobox, etc. 
Dans votre cas, votre smart TV est connectée à votre mac (sur lequel est installé Pcloud et Emby) qui lui-même est relié à l'hébergeur PCloud. Dans les faits, on peut faire ça avec n'importe quelle autre solution décrite ci-dessus à condition que l'on puisse et installer Emby, ainsi que le client PCloud (ou Rclone) sur la machine qui servira de serveur et sur laquelle se connectera la Smart TV.
Enfin, avoir une machine physique serveur pour Emby chez soit suppose que l'on supporte les coûts énergétiques associés, surtout si elle tourne 24/24
Avoir son serveur chez un hébergeur comme OVH permet de ne pas supporter les coûts énergétique mais il faudra bien sur payer un abonnement pour ça.
Avoir l'hébergement de ses fichiers dans le Cloud permet d'avoir une solution de stockage conséquente pour laquelle on ne supporte pas les coûts énergétiques. Mais bien entendu, il faut payer un abonnement pour ça, dès que l'offre gratuite ne suffit plus. (Obligatoire d'ailleurs, si on passe par Uptobox, 1fichier, etc. comme hébergeur).
La mise en place de la solution finale dépend donc :
- De ses compétences,
- Du matériel dont on dispose,
- Des différents coûts liés aux abonnement versus les coûts énergétiques liés à l'augementation des prix de l'électricité.


Pour terminer, un Raspberry Pi à l'avantage de prendre très peu de place, coûte pas cher à l'achat, et consomme très peu d'électricité. Il suffit largement pour faire tourner un serveur comme Emby (mais pas pour y stocker les fichiers). On peut aussi installer dessus RClone (Et aussi Pcloud visiblement) Le tuto, qu'il faudra un peu adapter, se trouve ici


  Bon courage.

Edited by Randdrick
Précisions techniques
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Emile123

Bonjour Randdrick. Voilà qui est super bien expliquer et merci pour ton aide . Je vais un peu piocher du coté de tes solutions mais cela m' l'air  très très compliqué . Tu vois ce qui me titille un peu est que j'ai acheté chez Pcloud un espace de 2 T° A VIE pour 260 euros , je trouvais cela intéressant car plus de location . Et je pensais (mal ll ) que c'était la bonne solution pour ma médiathèque car tout est dans mon TV mis à part le principal (le serveur Emby ... relol ) Pour la petite histoire et ( interdit de rire lol ) j'ai acheté l'an dernier ce Rabermachin , je l'ai monté après beaucoup d'hésitations car pas de manuel Français juste les images pour le montage . Quand j'ai vu qu'il fallait mettre des lignes de codes ..... je me suis un peu découragé et je l'ai renvoyé chez Amazon lol .... , pas très calé le Mimil 😆  Merci à toi et à bientôt . 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...