Jump to content

Quels est la meilleur qualité pour faire le moins de transcodage


Jeremyy

Recommended Posts

Bonjour,

J'utilise emby serveur sur un Raspberry pi 4 4g mon os est un DEBIAN, je chercher la meilleur qualité qui fait le moins transcodage pour mettre le plus d'utilisateur possible qui peux visionné leur film ou séries en simultané. Combien d'utilisateur qui peuvent regarde en même temps sur un Raspberry pi 4 ?

Link to comment
Share on other sites

Randdrick
10 hours ago, Jeremyy said:

J'utilise emby serveur sur un Raspberry pi 4 4g mon os est un DEBIAN, je chercher la meilleur qualité qui fait le moins transcodage pour mettre le plus d'utilisateur possible qui peux visionné leur film ou séries en simultané. Combien d'utilisateur qui peuvent regarde en même temps sur un Raspberry pi 4 ?

La qualité d'un film dépend de ton réseau, et plus précisément de ton débit en upload. Il dépendent aussi du débit en download des clients qui vont lire ton film. Le Raspberry PI 4 dispose d'une connexion de 1 Gb/s donc il ne posera pas de problèmes particuliers.
Le transcodage se fait essentiellement lorsque le débit de la vidéo est supérieur au débit réseau disponible. Par exemple, si tu propose une vidéo qui a un débit de 20 mb/s et que le client a une connexion limité à 15mb/s, il y aura forcément transcodage. Il en sera de même si tu ne disposes pas suffisamment de débit montant.

Donc si tu héberges chez toi, et en fonction de ta connexion internet, mieux vaut proposer des films qui ne dépassent pas 8 mb/s (débit moyen d'une connexion haut débit en France). La fibre n'est pas déployée partout, il y a aussi de la fausse fibre et j'en passe. Sachant que si tu as de la chance d'avoir la fibre orange, ton débit en upload est de 600 mb/s maximum. Ce qui est excellent au passage. Donc je te laisse à tes calculs.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

elpoolet

Salut à toi...

J'avais un peu traité le débat ici : 

 

 

Et perso je dispose d'au mois 3 versions de chaque video (sauf les videos perso ou de rares cas)...

 - 1 version 4k hevc, avec audio en AC3 ou DTS... quelque chose qui puisse être lu en direct par ma TV (le son 5.1 devrait arriver)
 - 1 version h264 (CRF20) avec audio en AAC-q96 avec normalisation pour la lecture sur PC ou même parfois sur la télé
 - 1 version vp9 (1800k avec une liste d'options longue comme un jour sans pain) et HE-AAC pour la lecture en déplacement et sur téléphone
 - parfois1 version VP9 (768k) avec HE-AAC en 720p pour certaines séries ou animes pour les enfants

 

J'ai la chance d'avoir 2 serveurs EMBY

 - 1 accessible sur le net avec un débit de 100Mbps sur lequel pour des raisons de place je ne garde que les versions VP9
 - 1 à la maison avec les HQ 

 

Je fais mes lectures avec l'App Emby sur téléphone et TV, sur navigateur (Chrome) avec mon PC, j'ai aussi 2 FireTV et une FireTV Lite et tout ce petit monde lit parfaitement soit le h264 CRF20 soit le vp9.

Et je n'ai jamais de transcodage (sauf parfois du réempaquetage mais c'est rare ...)

Le VP9 a l'énorme avantage d'être très bon en compression, mais TRES TRES TRES lent à encoder : 5 heures d'encodage par heure de video sur un Xeon E5-2630 (16x2.4GHz)

Espérant avoir aidé.

Edited by elpoolet
Ajout d'infos VP9 et FireTV
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...