Jump to content

Quel serveur pour EMBY ?


yoyo77yo

Recommended Posts

yoyo77yo

Bonjour, 

J'ai actuellement un synology 916+ o est installé EMBY et avec ma famille nous regardons beaucoup de films de l'exterieur...et je vois souvent du transcodage de films qui sont en 4K hdlight. Ma question est la suivante : quel serveur dois je acheter (idéalement SYNOLOGY ou QNAP) pour avoir les meilleurs performance de trasncodage pour emby si je dois faire plusieurs transcodage . (Actuellement ca ram un peu parfois quand je dépasse les 3 transcodages)

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Vérifies déjà que les clients ont réglé leur qualité de streaming au max, ca peut déjà endiguer le transcodage, surtout que du 4klight ne pompe pas trop sur la bande passante.

Secondo pour du transcodage 4k (light ou non) il faut un hardware assez puissant, un NAS synology ou QNAP ne sera pas suffisant au dela de 2 transcodage 4k

Link to comment
Share on other sites

Randdrick

Bonjour,

Pas besoin d'avoir un serveur puissant, si tu crées des fichiers strm qui pointent sur tes fichiers, car le streaming demande pas beaucoup de ressources, juste de la bande passante.
Dans ce cas là, le transcodage va consister à créer un cache temporaire sur ton NAS pour que le film soit lu correctement par les clients qui ne connaitraient par le format vidéo employé, par exemple.
En faisant ça, tu laisses le client responsable de sa configuration. Ca t'évite à avoir à gérer des clients obsolètes qui essaient de lire du 4K alors qu'ils n'en ont pas les ressources matérielles. 
 

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai un 12core 24 treads. Bah je suis passé sur du transcodage par GPU car c'était impossible en CPU ça bouffe trop...

Là c'est le jour est la nuit les GPU sont vraimement fait pour ça.

Bon OK une RTX 2070 Super, c'est un peu trop lol. Mais ça tient les 12 transcodage en même temps sans broncher.

Link to comment
Share on other sites

yoyo77yo
On 10/8/2021 at 6:32 PM, Randdrick said:

Bonjour,

Pas besoin d'avoir un serveur puissant, si tu crées des fichiers strm qui pointent sur tes fichiers, car le streaming demande pas beaucoup de ressources, juste de la bande passante.
Dans ce cas là, le transcodage va consister à créer un cache temporaire sur ton NAS pour que le film soit lu correctement par les clients qui ne connaitraient par le format vidéo employé, par exemple.
En faisant ça, tu laisses le client responsable de sa configuration. Ca t'évite à avoir à gérer des clients obsolètes qui essaient de lire du 4K alors qu'ils n'en ont pas les ressources matérielles. 
 

Je connaissais pas les fichier dont tu parles...je vais y jeter un œil si ta un conseil a me donner car je connais pas du tout 

Link to comment
Share on other sites

yoyo77yo
21 minutes ago, thymon said:

Moi j'ai un 12core 24 treads. Bah je suis passé sur du transcodage par GPU car c'était impossible en CPU ça bouffe trop...

Là c'est le jour est la nuit les GPU sont vraimement fait pour ça.

Bon OK une RTX 2070 Super, c'est un peu trop lol. Mais ça tient les 12 transcodage en même temps sans broncher.

J'avoue c'est ça qui me faudrait car on est 30 sur mon serveur (un peu de famille et des amis proches lol) et au max on est 11 ou 12 en même temps... mais ça implique d'avoir un pc branché 24hsur 24... ca c pénible. Moi j'ai des nas qui sont conçus pour durer dans le temps ... jai vu que ca existait des nas avec possibilité d'ajouter une carte graphique...mais je sais pas lesquelles ou alors il faudrait un espèce de complément au nas qui permette d'ajouter une carte graphique je suis prêt à payer pour ça (pas 2000 euros non plus mdr)

Link to comment
Share on other sites

Randdrick
3 hours ago, yoyo77yo said:

Je connaissais pas les fichier dont tu parles...je vais y jeter un œil si ta un conseil a me donner car je connais pas du tout 

Un fichier strm (pour streaming) est un fichier texte, que tu renommes avec l'extension .strm. Il contient tout simplement le chemin vers ton film ou ta vidéo.

Exemple :
Star Wars L'Empire contre-attaque (1980) - 4KLight HDR.strm

Qui contient :

/home/emby/Videos/Abonnements/Collection Star Wars/Star Wars Episode V L'Empire contre-attaque (1980) - 4KLight HDR.mkv

Même si ce genre de solution est faite pour des fichiers sur internet, l'avantage est de pouvoir créer des profils en fonction de la capacité de lecture de chacun.
Exemple pour le neveu de 8 ans qui regardes que des dessins animés sur sa tablette, l'accès à une vidéo en HDLight 720p est largement suffisant. Tu peux donc créer un répertoire "neveu", qui contient ces fameux fichiers strm qui pointeront sur tes dessins animés en 720p et lui donner l'accès à travers sont profil.

Maintenant, et comme je le disais dans mon post précédent, c'est au client à avoir les ressources nécessaires et pas à ton serveur. Afin d'éviter un transcodage vidéo, tu configures tous tes profils comme cela :

image.png.8b3f649e7023b57bc6629b5e972fe2e8.png

En mettant en pratique ces principes, mon serveur Emby est un Raspberry Pi 3b + et je connecte plusieurs client dessus sans aucun problème avec une très bonne fluidité. 

Dernière chose. Si tu as jusqu'à 10 personnes qui se connecte en même temps sur ton serveur, t'as vraiment intérêt à avoir un bon débit montant... 

Link to comment
Share on other sites

yoyo77yo
16 hours ago, Randdrick said:

Un fichier strm (pour streaming) est un fichier texte, que tu renommes avec l'extension .strm. Il contient tout simplement le chemin vers ton film ou ta vidéo.

Exemple :
Star Wars L'Empire contre-attaque (1980) - 4KLight HDR.strm

Qui contient :

/home/emby/Videos/Abonnements/Collection Star Wars/Star Wars Episode V L'Empire contre-attaque (1980) - 4KLight HDR.mkv

Même si ce genre de solution est faite pour des fichiers sur internet, l'avantage est de pouvoir créer des profils en fonction de la capacité de lecture de chacun.
Exemple pour le neveu de 8 ans qui regardes que des dessins animés sur sa tablette, l'accès à une vidéo en HDLight 720p est largement suffisant. Tu peux donc créer un répertoire "neveu", qui contient ces fameux fichiers strm qui pointeront sur tes dessins animés en 720p et lui donner l'accès à travers sont profil.

Maintenant, et comme je le disais dans mon post précédent, c'est au client à avoir les ressources nécessaires et pas à ton serveur. Afin d'éviter un transcodage vidéo, tu configures tous tes profils comme cela :

image.png.8b3f649e7023b57bc6629b5e972fe2e8.png

En mettant en pratique ces principes, mon serveur Emby est un Raspberry Pi 3b + et je connecte plusieurs client dessus sans aucun problème avec une très bonne fluidité. 

Dernière chose. Si tu as jusqu'à 10 personnes qui se connecte en même temps sur ton serveur, t'as vraiment intérêt à avoir un bon débit montant... 

merci beaucoup pour les explications c'est vraiment chouette d'en savoir un peu plus sur le fonctionnement. Mon débit est bon je crois : j'ai la fibre 1Go downlad et presque 800mega en upload lol. je vais voir à tout ca mas c'est vrai que j'aurais aimé que tout le monde puisse lire tout les films et tout le monde n'a pas les moyens de mettre dans une nvidia shield... et je t'avoue que certains films sont encodés d'une façon et d'autres d'une autre façon et je me vois pas tout réencoder merci en tout cas de ta réponse

Link to comment
Share on other sites

Randdrick
4 hours ago, yoyo77yo said:

Mon débit est bon je crois : j'ai la fibre 1Go downlad et presque 800mega en upload lol.

Tu as le débit qu'il faut. Pas de soucis de ce côté là.
Pas besoin d'avoir une NVDIA TV Shield comme client Un simple navigateur sur un PC fait très bien l'affaire. A condition de ne pas vouloir de regardé de film 4K
L'idée c'est de dire : Si vous avez une télé 4K, alors, oui regardez des films en 4K, ça ne posera pas de problèmes. Par contre, si vous n'avez pas de TV 4k, de carte vidéo suffisamment puissante pour voir des films en 4k, alors regardez les films en 1080p (c'est à dire en HD), car si le serveur doit transcoder la vidéo, il transcodera en HD, voir moins.

En principe, la grande majorité des films sont encodés en HdLight ou en Blu-Ray (X264). C'est supporté par la très grande majorité des clients. Seuls les films en X265 (meilleur encodage, plus de compression) nécessite coté client, un matériel plus récent, donc plus puissant. C'est pour ça que je  te conseil de privilégier plusieurs formats de films pour que tout le monde soient satisfait.

Link to comment
Share on other sites

An STRM file really has nothing to do with this and doesn't help with transcoding.  It's just instructs the server where to find the file.  Typically they are used by people who keep their media stored in the cloud but can point to other drives or network locations.

But once the server has the file it doesn't matter where it came from as it's going to need to be processed the same as if it were a file stored on the local disc.

QNAP makes some NAS boxes that you can add a GPU in.  I do not own one so no first hand experience.

Link to comment
Share on other sites

On 10/10/2021 at 8:18 PM, Randdrick said:

Un fichier strm (pour streaming) est un fichier texte, que tu renommes avec l'extension .strm. Il contient tout simplement le chemin vers ton film ou ta vidéo.

Exemple :
Star Wars L'Empire contre-attaque (1980) - 4KLight HDR.strm

Qui contient :

/home/emby/Videos/Abonnements/Collection Star Wars/Star Wars Episode V L'Empire contre-attaque (1980) - 4KLight HDR.mkv

Même si ce genre de solution est faite pour des fichiers sur internet, l'avantage est de pouvoir créer des profils en fonction de la capacité de lecture de chacun.
Exemple pour le neveu de 8 ans qui regardes que des dessins animés sur sa tablette, l'accès à une vidéo en HDLight 720p est largement suffisant. Tu peux donc créer un répertoire "neveu", qui contient ces fameux fichiers strm qui pointeront sur tes dessins animés en 720p et lui donner l'accès à travers sont profil.

Maintenant, et comme je le disais dans mon post précédent, c'est au client à avoir les ressources nécessaires et pas à ton serveur. Afin d'éviter un transcodage vidéo, tu configures tous tes profils comme cela :

image.png.8b3f649e7023b57bc6629b5e972fe2e8.png

En mettant en pratique ces principes, mon serveur Emby est un Raspberry Pi 3b + et je connecte plusieurs client dessus sans aucun problème avec une très bonne fluidité. 

Dernière chose. Si tu as jusqu'à 10 personnes qui se connecte en même temps sur ton serveur, t'as vraiment intérêt à avoir un bon débit montant... 

Please make sure to read the help text underneath this option, as it can cause playback failures. Emby will already direct play whenever possible and there is nothing you need to do to enable this.

Link to comment
Share on other sites

Randdrick

@Luke @cayars
I agree with you.


About strm files : I just say to yoyo that i use STRM files for make differents users profiles. 
About configuration : I consider it the computer, the TV, .. who must have the necessary configuration to play a movie. That's why I offer several movie formats and that in return, I disable video transcoding. If there is a playback error, it is because the computer or TV that is trying to play it does not have the capacity.  By practicing like this, I don't need to have an ultra powerful server.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Au lieu d'acheter un NAS qui coute cher monte toi un vieux PC avec UNRAID ça va te simplifier la vie.

Link to comment
Share on other sites

I'm not sure I'd agree with that or not.  It's going to depend on the person's time and knowledge.
Unraid, OpenMediaVault, TrueNas are all great options for the right person.  Same could be said for Windows desktop or server with DrivePool installed as these are probably even easier to setup and run as a media server by most people and do not use any propriety disk formats so if something goes wrong you just pull a single disk. You can stick it in another computer if you wanted and windows (or Linux) would be able to read it as well.

The beauty of most NAS system like Synology is that they are quite easy to use in general and pack a lot of functionality that is a click away to install.  Compare that to installing apps on most anything else and you first typically have to figure out how to setup and use Docker properly as most apps these days use that or one of the other package managers.

Docker has a bit of a learning curve with it to set things up properly where the NAS has all the main apps a click away.

No right or wrong way to go, just depends on the person.
The only thing I would say maybe I disagree with is the Old PC part.  If it's just a file server fine, but if you want to run Emby on it, an advanced file system or host any apps I wouldn't go to old with it.

  • Agree 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...